La correspondance internationale prend de plus en plus d'importance. Grâce à ce livre, chacun peut, avec une connaissance de base de la langue étrangère, écrire des lettres commerciales en allemand, anglais, espagnol, italien et néerlandais. Les phrases traduites dans l'ouvrage recouvrent toutes les situations pratiques d'affaires.
Les instituts de standardisation (comme l'AFNOR ou l'INB) prescrivent la disposition correcte des différents éléments de la correspondance commerciale internationale. L'auteur les décrits en tenant compte des modifications récentes intervenues pour les différentes langues concernées.
En outre, il y a eu, ces dernières années, des changements dans le domaine de la communication commerciale dus à l'arrivée de la communication électronique. Toutes ces innovations technologiques ont également produits une quantité de mots nouveaux qui, malheureusement, se trouvent rarement dans les dictionnaires.
Ce livre propose donc également une vue d'ensemble de toutes ces références internationales, sur lesquelles on bute lors de la rédaction de lettres, de courriels ou de fax au-delà des frontières, et offre tous les outils possibles pour communiquer avec succès. Vous y trouverez aussi d'autres informations sur les types de sociétés, les usages locaux, les libellés d'adresses pour un envoi international... jusqu'aux différences de savoir-vivre, dans ce domaine, d'un pays à l'autre.
Conçu pour ceux qui travaillent dans un contexte international, ce livre trouvera rapidement sa place à côté des répertoires et annuaires classiques.
SOMMAIRE
Avant-propos
PREMIÈRE PARTIE - Les modalités de la correspondance
Introduction
Chapitre 1 Rédaction de l'adresse
Chapitre 2 Présentation de l'adresse postale
Chapitre 3 Libellé d'une adresse internationale
Chapitre 4 Communication éléctronique
Chapitre 5 Télécopie (Fax)
DEUXIÈME PARTIE - La disposition des lettres
TROISIÈME PARTIE - Traduction de phrases utiles dans la correspondance
QUATRIÈME PARTIE - Conventions linguistiques spécifiques
Chapitre 6 Communication interculturelle
Chapitre 7 Claviers
Chapitre 8 Utilisation des accents et des codes ASCII
Chapitre 9 Sujets financiers
Annexes
Webographie
Bibliographie
Index
Sander Schroevers
Conseiller et formateur en entreprises, Sander Schroevers est l'actuel Président de l'IECE - Institut européen de communication internationale d'entreprise. Il est domicilié à Paris, en plus d'être consultant chez PressEasy (agence de presse internationale). Son travail et ses recherches son centrés sur la pratique de la communication européenne. |